• Les traitements médicaux de la calvitie et de l'alopécie

    Les traitements médicaux

    Plusieurs traitements médicaux existent et peuvent être proposés pour traiter l’alopécie chez l'homme et la femme.

Traitements médicaux de l'alopécie à Grenoble

Différents traitements peuvent être proposés pour le traitement de l’alopécie, votre chirurgien pourra vous les prescrire en fonction de l’analyse clinique.

Le MINOXIDIL®  (ROGAINE)

Ce traitement, utilisé depuis de nombreuses années, stimule la croissance des cheveux en activant les cellules germinales du derme papillaire permettant aux cheveux de pousser et de devenir plus épais.  Pour que ce traitement soit efficace, il faut que la molécule soit transformée en sulfate de minoxidil sous l’action de l’enzyme sulfotransférase. Si cette enzyme a une activité insuffisante, le traitement perdra en efficacité.

Il est utilisé en lotion appliquée au niveau des cheveux une à deux fois par jour.

Chez l’homme la lotion à 5% est la plus efficace.

Chez la femme la lotion à 2% est recommandée en raison des risques d’irritations et d’allergies cutanées.

Les résultats ne seront visibles qu’après 6 mois.

PROPECIA® (FINASTERIDE)

Ce traitement freine la production de DHT avec une demi-vie de 8 heures, il a l’agrément de la FDA (Food and Drug Administration) pour la perte des cheveux.

Ce traitement est administré par voie orale.

Plusieurs études ont monté l’efficacité de ce traitement sur la chute de cheveux avec une croissance de nouveaux cheveux dans 48% des cas et une stabilisation de la calvitie dans 42 % des cas.

L’inconvénient de ce traitement provient des effets indésirables sur la fonction sexuelle masculine dans 5% des cas avec diminution de la libido, trouble de l’érection, douleurs testiculaires, apparition d’une gynécomastie, un état dépressif. Ces effets disparaissent généralement à l’arrêt du traitement, mais peuvent persister pour certains patients.

Ce traitement est aujourd’hui également disponible en lotion, limitant les effets secondaires.