L’alopécie chez la femme à Grenoble
La chute des cheveux est de de plus en plus fréquente chez les femmes avec des causes multiples. Les répercussions psychologiques sont généralement plus importantes que chez les hommes.
Les traitements médicaux restent souvent efficaces, notamment lorsque l’alopécie est consécutive à des carences en fer, vitamines, ou à des désordres hormonaux.
Lorsque la perte de cheveux est constituée, une greffe capillaire pourra être envisagée.
Quelles sont les causes de l’alopécie chez la femme ?
La première consultation permettra de rechercher la ou les causes responsables de l’alopécie et de proposer un traitement adapté, médical ou chirurgical. Des examens complémentaires pourront être prescrits (bilans biologiques…) pour confirmer le diagnostic.
- L’alopécie androgénétique est la situation la plus fréquente et se manifeste par un ralentissement de la croissance des cheveux qui vont progressivement s’arrêter de pousser pour devenir plus fins et cassants. Cette alopécie est différente de celle de l’homme en touchant plus facilement le sommet du crâne de part et d’autre de la ligne médiane, respectant généralement la ligne antérieure.
- La prédisposition génétique est souvent retrouvée avec d’autres cas similaires dans une même famille.
- Les maladies auto-immunes.
- Les variations hormonales.
- Les effets indésirables de nombreux traitements peuvent entrainer une perte de cheveux.
- La ménopause.
- La grossesse.
- Une situation de stress important.
- Une perte de poids trop rapide ou une alimentation non équilibrée.
- Différentes carences : fer, zinc, vitamines… La carence en fer est une cause fréquente de chute des cheveux chez la femme et devra être systématiquement recherchée.
Quels sont les grades de la calvitie chez la femme ?
Plusieurs auteurs ont proposé une classification permettant de classer les pertes de cheveux chez la femme.
La perte des cheveux est généralement progressive avec l’apparition d’une chute des cheveux au niveau de la ligne médiane.
Nous présentons ici la classification de LUDWIG qui vous permettra de classer votre calvitie et de quantifier la progression de la perte de cheveux sur une graduation de 1 à 3.
- Le grade 1 correspond à une alopécie diffuse au niveau de la ligne médiane (raie) avec un éclaircissement léger de la chevelure.
- Le grade 2 correspond à une raréfaction plus importante des cheveux au niveau de la ligne médiane plus ou moins étendue.
- Le grade 3 correspond à la disparition des cheveux sur la zone médiane, la ligne antérieure est atteinte et persiste légèrement.
Même si cette échelle a un intérêt pour catégoriser l’importance de votre calvitie en aidant à prévoir son évolution, il existe des variations individuelles avec des formes diffuses ou de localisations inhabituelles.
Quelles sont les traitements de la calvitie chez la femme ?
La stratégie de traitement sera adaptée à la cause de perte des cheveux : traitement hormonal, correction d’une carence en fer, en vitamines…
Une supplémentation en vitamines, l’application de lotions contenant des principes actifs pourra améliorer ou stopper la chute des cheveux.
Les traitements utilisant des facteurs de croissance (PRP) ou la mésogreffe sont d’un apport précieux.
Ces traitements médicaux permettent dans plus de 75% de stopper l’évolution de la calvitie, voire de permettre une repousse complète.
Lorsque la perte des cheveux est constituée, une greffe capillaire pourra être proposée. Les Dr Dai et Frédéric DUROURE au centre de greffe capillaire IMCE® pourront vous proposer une stratégie de traitement adaptée à votre cas précis, prenant en compte les zones à traiter et l’analyse de la zone donneuse.
Pour les sujets féminins, nous privilégions la technique de greffe capillaire AFUE à rasage limité autorisant une reprise rapide de la vie sociale.