La consultation à Grenoble
La première consultation avec le chirurgien est primordiale afin de définir précisément vos attentes. Nous pourrons vous expliquer les possibilités de traitement adaptées à votre cas précis et répondre à vos interrogations en vous informant sur les suites du traitement et sur les risques inhérents à tout acte médical ou chirurgical.
La remise d’un devis détaillé et le respect d’un délai légal minimal de réflexion de 15 jours, sont des obligations légales pour toute intervention.
L’accueil par les assistantes du centre de greffe capillaire IMCE à Meylan
Le premier contact peut se faire par notre site internet ou par téléphone. Nos assistantes pourront vous donner des informations générales sur le parcours patient et convenir d’un premier rendez-vous de consultation.
Pour les patients éloignés ou ne pouvant pas se déplacer facilement, vous pouvez nous transmettre des photographies nous permettant d’évaluer votre alopécie et de vous proposer un plan de traitement avec estimation du coût. Il s’agit d’une estimation qui ne pourra qu’être validée après une consultation en présentiel avec votre chirurgien.
Une téléconsultation est également possible, mais devra être une suivie d’une consultation physique avant de réaliser le traitement.
La consultation avec le chirurgien
Les Docteurs Dai et Frédéric DUROURE, chirurgiens esthétiques, vous recevrons au centre de greffe capillaire IMCE® à MEYLAN.
Lors de cette première consultation, nos assistantes vous remettront un questionnaire médical à renseigner permettant d’écarter les contre-indications des différents traitements.
Les antécédents personnels et familiaux, l’évolution de la perte des cheveux seront analysés. L’examen clinique de votre cuir chevelu permettra de définir le grade de votre alopécie orientant l’indication d’un traitement médical et/ou chirurgical. Vous trouverez une information détaillée sur les différents grades d’alopécie dans les rubriques alopécie femme et alopécie homme.
Lorsqu’il existe une indication de greffe capillaire, nous définirons la qualité de la zone donneuse qui est primordiale pour la réussite de votre greffe. Nous pourrons nous aider d’outils technologiques tels le DERMA READER précisant au niveau de la zone donneuse :
- le nombre de cheveux par cm2,
- le nombre de cheveux par unité folliculaire (1, 2, 3, 4),
- le diamètre des cheveux.
D’autres éléments seront pris en compte comme la surface de la zone donneuse, la qualité du cuir chevelu (souplesse, antécédent de cicatrices, de prélèvement pour greffe antérieure…).
La zone d’alopécie sera analysée en précisant sa surface, l’existence de cheveux restants.
Avec ces éléments votre chirurgien pourra vous proposer un plan de traitement en précisant le nombre de greffons (unités folliculaires) ainsi que le nombre d’interventions nécessaires si votre alopécie est importante.
Les avantages et les inconvénients des différents traitements vous seront expliqués ainsi que le résultat prévisible sans occulter les limites de résultat.
Plusieurs documents d’informations vous seront remis permettant de compléter la consultation. Si vous désirez confirmer une chirurgie, une deuxième consultation sera programmée pour répondre à vos dernières questions.
La greffe capillaire va permettre de corriger votre alopécie mais elle ne va en stopper l’évolution. Les cheveux greffés restent définitivement, cependant les cheveux natifs peuvent continuer à tomber. Il sera par conséquent important de préserver votre site donneur pour d’éventuelles greffes et de stabiliser l’évolution par les traitements médicaux.
La réussite de l’intervention dépend beaucoup de la planification afin de ne pas compromettre la réalisation de nouvelles greffes si votre alopécie évolue.
Le délai de réflexion
Un délai minimal de réflexion de 15 jours est nécessaire et obligatoire avant la réalisation d’un traitement. Nous restons à votre disposition pendant cette période pour répondre à vos questions, par mail ou par téléphone. Une nouvelle consultation pourra être programmée si nécessaire.
Le devis
A l’issue de votre consultation, le chirurgien vous remettra un devis détaillé et précis concernant le traitement proposé.
Une fois le plan de traitement défini, nous effectuons une évaluation du coût global des traitements nécessaires car cela peut conditionner votre choix.
Nous restons à votre disposition après cette consultation afin d’apporter des précisions supplémentaires si nécessaire.