Greffes de barbe, sourcils, cicatrices à Grenoble
L’amélioration et la sophistication des techniques de microgreffes capillaire a permis l’essor de nouvelles indications qui sont de plus en plus demandées aujourd’hui.
Informations utiles
Pour qui : hommes et femmes.
Indications : manque de densité, modification du dessin barbe et sourcils, cicatrices.
Nombre de séances : généralement une séance, des retouches peuvent être nécessaires au niveau des cicatrices.
Durée : dépend du nombre de greffon.
Tarifs : le coût est dépendant du nombre de greffons nécessaires, un devis précis vous sera remis en consultation.
Qu’est-ce que la greffe de barbe ?
De plus en plus de patients consultent pour un manque de densité au niveau de la barbe ou l’existence de « trous » occasionnant un complexe fréquent chez les hommes jeunes.
Comme pour la calvitie, nous recherchons la cause qui peut être liée au facteur génétique, à une maladie dermatologique, à l’alimentation, au stress…
En fonction de cette analyse, une greffe de barbe peut être envisagée pour une restauration complète, une densification de la barbe, une modification du dessin de la barbe, une correction de « trous ».
La technique AFUE privilégiée consiste à prélever les poils au niveau de la barbe située au niveau de la région sous-mentale et cervicale latérale avant de les replanter au niveau de la zone intéressée. Lorsque cette technique n’est pas possible (site donneur insuffisant au niveau de la barbe), le prélèvement se fait au niveau du cuir chevelu dans la zone de la couronne.
Les poils de la barbe sont différents des cheveux au niveau de la structure (diamètre plus important) mais aussi de la durée du cycle pilaire : 15 mois pour la barbe et 4 ans pour les cheveux.
Le résultat est définitif à un an, les poils de la barbe sont plus denses et plus homogènes.
Qu’est-ce que la greffe des sourcils ?
La demande au niveau des sourcils concerne le rétablissement d’une orientation des sourcils plus harmonieuse, une augmentation de la densité des sourcils, la dissimulation d’une cicatrice. Cette demande peut venir aussi bien des femmes que des hommes.
Il faut rechercher une maladie évolutive inflammatoire ou auto-immune qui sont des contre-indications en raison de l’échec de la greffe si la pathologie évolue.
La durée des cycles pilaires est plus longue pour les sourcils que pour les cheveux. Le choix de la zone donneur prend en compte ce paramètre privilégiant la partie basse de la région occipitale qui pousse plus lentement.
La technique AFUE utilisée prélève des unités folliculaires d’un cheveu qui seront replantées en respectant l’orientation des poils, prenant en compte l’orientation qui est différente au niveau de la tête du sourcil par rapport à la queue du sourcil.
Le résultat est définitif à un an. Les greffons se comporteront comme des cheveux, il sera nécessaire de les couper régulièrement tous les mois.
Qu’est-ce que la greffe sur cicatrices ?
Les cicatrices présentes au niveau du cuir chevelu, de la barbe et des sourcils peuvent bénéficier d’une micro-greffe capillaire AFUE.
Au niveau du cuir chevelu, les séquelles cicatricielles des greffes capillaires de la technique FUT constituent une demande importante de correction. Avec la technique FUE, si celle-ci est pratiquée avec des punchs de diamètre élevé, un aspect « mité » du cuir chevelu peut persister. Ces cicatrices peuvent être visibles sur cheveux courts générant un complexe.
Une greffe AFUE pourra être proposée, le résultat de la greffe peut cependant être moins performant en raison du tissu cicatriciel, pouvant nécessiter une deuxième séance de greffe.
Questions fréquentes sur les greffes de barbe, sourcils, cicatrices
Quelle est la technique utilisée pour les greffes de barbes et de sourcils ?
Nous utilisons la greffe AFUE qui permet de prélever des unités folliculaires d’un cheveu sans laisser de cicatrice visible.
Est-ce qu’il est possible d’effectuer une greffe capillaire sur une cicatrice ?
Il est possible d’effectuer une greffe capillaire au niveau d’une cicatrice, cependant le taux de réussite est moins important en raison du tissu cicatriciel. En cas de prise partielle ou d’insuffisance de résultat, une nouvelle greffe pourra être effectuée après 6 mois.
Est-ce que les résultats sont naturels au niveau des sourcils et de la barbe ?
Grace à l’amélioration des techniques de greffe capillaire que ce soit au niveau du prélèvement des greffons que de l’implantation, les résultats sont naturels au bout d’une année.