La Photobiomodulation par LED à Grenoble
La Photobiomodulation par LED est un traitement non invasif qui peut être aussi bien proposé chez les hommes que chez les femmes. Ce traitement est utilisé pour le traitement de l’acné, du rajeunissement du visage, de la cicatrisation.
Au niveau des cheveux, il s’agit du seul traitement non médicamenteux qui est approuvé par la FDA (Food and Drug Administration) pour la croissance des cheveux.
Informations utiles
Pour qui : hommes et femmes.
IndicationS : Chute des cheveux, en complément d’une greffe capillaire.
Nombre de séances : 5 à 20 séances.
Durée : 20 minutes.
Tarifs : 50 euros la séance, forfait de 800 euros les 20 séances.
Qu’est-ce que la Photobiomodulation par LED ?
Le principe de la Photobiomodulation par LED est d’exposer les cellules à de la lumière de basse énergie produite par des diodes LED. Les cellules vont absorber la lumière activant le processus de production d’énergie. Ce traitement permet une stimulation de la microcirculation, une diminution de l’inflammation, une amélioration du métabolisme cellulaire et de la synthèse des protéines.
Pour le traitement des cheveux, la lumière rouge est utilisée pour l’activation du processus de cicatrisation. La lumière jaune va permettre de freiner la perte des cheveux fatigués et favoriser la repousse de nouveaux cheveux.
Plusieurs études scientifiques ont démontré l’efficacité de ce traitement dans la chute des cheveux avec un arrêt de la chute des cheveux dans 95% des cas et une stimulation de la repousse des cheveux dans 55% des cas.
Quelles sont les indications de la Photobiomodulation par LED ?
Ce traitement est intéressant en prévention ou pour limiter la chute des cheveux notamment pour les alopécies androgéniques héréditaires, pour les pertes de cheveux après grossesse, après la prise de certains médicaments, après une chimiothérapie.
Nous le proposons également dans les suites d’une greffe capillaire pour accélérer la cicatrisation du site donneur et la repousse des greffons. Dans ce cadre, un nombre moins important de séances est suffisant.
Quelles sont les contre-indications de la Photomodulation par LED ?
Il n’y a pas de contre-indication.
Comment se déroule une séance de LED ?
Le patient est confortablement installé, une protection oculaire est mise en place en raison de l’intensité de la lumière ainsi qu’une protection cervicale couvrant la région thyroïdienne.
L’appareil comportant un grand nombre de diodes LED est mis en place à quelques centimètres des zones à traiter du cuir chevelu.
Le traitement commence avec l’émission de flux lumineux qui vont pénétrer jusqu’à 4 mm sous le cuir chevelu au niveau des follicules pileux. La séance est indolore, il n’y a pas de sensation de chaleur. Elle dure une quinzaine de minutes.
Quelles sont les suites d’une séance de LED ?
La reprise des activités est immédiate, il n’y a aucun effet secondaire.
Quel est le protocole de traitement par LED dans notre centre de greffe capillaire IMCE® :
Le protocole utilisé dans notre centre pour la chute des cheveux comprend la réalisation de deux séances par semaines pendant deux mois et demi, soit 20 séances. Un traitement d’entretien généralement de 10 séances peut être effectué une fois par an.
Dans les suites d’une greffe capillaire, plusieurs séances pourront être effectuées.
Quels sont les résultats des Photobiomodulation par LED ?
Les résultats sont variables d’un patient à l’autre en fonction de la réaction au traitement.
Les études scientifiques européennes et américaines ainsi que l’expérience clinique dans notre centre de greffe capillaire IMCE ® mettent en évidence :
- Une amélioration de la densité des cheveux,
- Une amélioration de la qualité des cheveux : plus épais, plus brillants…
En cas de réponse positive à ce traitement, un traitement d’entretien peut être proposé afin de pérenniser les résultats. `
Photobiomodulation par LED et greffe capillaire ?
Ce traitement peut être utilisé avant la réalisation d’une greffe capillaire, mais il nous apparait plus intéressant dans les suites post-opératoires pour accélérer la cicatrisation du site donneur et la repousse des greffons. Dans ce cadre, un nombre moins important de séances est suffisant.
Quel est le coût d’un traitement Photobiomodulation par LED ?
Le coût de la séance est de 50 euros.
Questions fréquentes sur la photobiomodulation par LED
La photobiomodulation par LED est-elle efficace pour le traitement de la chute des cheveux ?
Plusieurs études scientifiques européennes et américaines ont mis en évidence une amélioration de la densité et de la qualité des cheveux.
Faut-il faire un traitement d’entretien ?
En fonction des résultats obtenus, des séances supplémentaires peuvent être effectuées chaque année afin de pérenniser le bénéfice obtenu.
La photobiomodulation par LED améliore t’elle le résultat d’une greffe capillaire ?
Ce traitement permet d’accélérer la repousse des greffons et la cicatrisation.