Alimentation et compléments alimentaires à Grenoble
Une alimentation adaptée et l’utilisation de compléments alimentaires peuvent intervenir sur la santé des cheveux.
Informations utiles
Pour qui : hommes et femmes.
IndicationS : Sélection d'aliments riches en vitamines et/ou prise de compléments alimentaires.
Quels sont les aliments qui permettent d’améliorer la qualité des cheveux ?
Les aliments que nous consommons ont un impact sur la qualité des follicules pileux. Nous pouvons ainsi améliorer la qualité des cheveux en sélectionnant les aliments intervenant dans la croissance des follicules pileux.
Après une greffe capillaire, il est intéressant de suivre une alimentation adaptée en sélectionnant les aliments qui interviennent dans la croissance des follicules pileux. En améliorant la régénération cellulaire, la récupération de votre chirurgie sera plus rapide.
Les aliments riches en vitamine A sont intéressants car ils favorisent le renouvellement cellulaire et interviennent dans la production du sébum qui permet l’hydratation du cuir chevelu. Il s’agit des légumes tels les épinards, les carottes, le chou, les potirons.
Les aliments riches en vitamine B interviennent dans la croissance des follicules pileux et améliorent sa structure et sa qualité. Il s’agit de la viande rouge, du poulet, des œufs, de l’avocat, des bananes.
Les aliments riches en vitamines C et E permettent la production de collagène favorisant la cicatrisation et luttant contre le vieillissement et la chute des cheveux. La vitamine C est présente dans les choux, les brocolis, les poivrons, les agrumes, le kiwi. La vitamine E est présente dans les épinards, les avocats, les amandes, l’huile d’olive.
Les aliments riches en vitamines B7 interviennent dans la formation de la kératine qui permet la solidité des cheveux. Il s’agit des agrumes, des céréales, des noix, des oranges, des bananes, du jaune d'œuf, de la viande et en particulier du foie. Cette vitamine est hydrosoluble et disparaît lorsque les aliments sont lavés ou cuits.
A contrario, une carence en protéines, en acide gras, en minéraux, en vitamines va avoir pour conséquences des cheveux plus secs, plus gras, moins denses, ternes, voire être responsable d’une chute des cheveux.
Les carences en vitamine D sont fréquentes et seront corrigées par une supplémentation journalière.
Les carences en Fer vont diminuer les apports d’oxygène et nutritionnels au niveau du cuir chevelu, et altérer le système immunitaire occasionnant une moins bonne récupération post-greffe. Les aliments riches en fer sont les épinards, les haricots, la viande de bœuf.
La carence en Fer est à rechercher chez les femmes présentant une chute des cheveux car elle représente une des causes principales d’alopécie.
Les carences en Zinc favorisent la chute des cheveux et peuvent être responsables de cuirs chevelus clairsemés. Les aliments riches en Zinc sont les épinards, les pois chiches, le poisson, les crevettes, l’agneau, les œufs.
Quel est l’intérêt des compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires peuvent améliorer la récupération et la rapidité de la repousse après une greffe capillaire. Ils peuvent également en traitant les carences, limiter la chute des cheveux et améliorer la qualité des cheveux.
Plusieurs laboratoires proposent des compléments alimentaires performants, votre chirurgien pourra vous conseiller sur le traitement adapté.