Traitement par PRP (Plasma Riche en Plaquettes) à Grenoble
Le Plasma Riche en Plaquettes est utilisé depuis de nombreuses années en chirurgie dentaire et orthopédique, en médecine du sport, pour ses propriétés réparatrices et régénératrices. Il constitue un traitement efficace pour la calvitie et la prévention de la chute des cheveux. Il s’agit d’un procédé autologue (sang du patient) écartant les risques de rejet.
Informations utiles
Pour qui : hommes et femmes.
IndicationS : Chute des cheveux, en complément d’une greffe capillaire.
Nombre de séances : 3 séances espacées d’un mois, traitement d’entretien une à deux fois par an.
Durée : 45 minutes.
Tarifs : 500 euros la séance.
Qu’est-ce que le PRP ?
Le Plasma Riche en Plaquettes est du plasma comprenant une concentration plaquettaire supérieure à celle du sang.
Le sang est constitué de trois types de cellules : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Ce qui nous intéresse ici, ce sont les plaquettes qui contiennent des facteurs de croissance permettant une régénération tissulaire.
Les facteurs de croissance présents dans les plaquettes sont :
- Le Transforming Growth Factor (TGF) qui intervient dans la synthèse du collagène,
- L’Insulin Growth Factor (IGF) qui intervient dans la synthèse des protéines,
- Le Platelet Derived Growth Factor (PDGF) qui intervient dans la formation des fibroblastes et dans la synthèse du collagène,
- Le Vascular Endothelial Growth Factor (VEGF) qui stimule l’angiogénèse.
Le PRP est obtenu après centrifugation d’un prélèvement sanguin du patient permettant de l’isoler des globules rouges et des globules blancs.
La concentration en plaquettes au niveau du PRP va être variable en fonction du nombre de plaquettes dans le sang et de la technique utilisée pour le prélèvement (il existe plusieurs kits de préparation).
Quelles sont les indications des injections de PRP ?
L’utilisation du PRP grâce aux facteurs de croissance a été utilisé pour favoriser la régénération tissulaire, la réparation d’altérations tissulaires, accélérant la cicatrisation. Au niveau des cheveux, les injections de PRP vont permettre de ralentir la chute des cheveux et d’activer leur repousse.
Quelles sont les contre-indications des injections de PRP ?
Les injections de PRP sont contre-indiquées si le taux de plaquettes est anormal ou s’il existe une pathologie contre indiquant le traitement. L’indication du traitement sera évaluée lors de la consultation préalable.
Comment se déroule une séance de PRP ?
La séance de PRP se déroule dans notre centre de greffe capillaire IMCE ® à Grenoble.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour le prélèvement sanguin.
Dans un premier temps, un prélèvement sanguin (prise de sang classique) est effectué. Ce prélèvement est immédiatement centrifugé selon notre protocole permettant d’individualiser le PRP.
Le PRP est ensuite injecté au niveau de la zone à traiter du cuir chevelu en utilisant des aiguilles très fines. Notre protocole d’injection est de 0,1 ml par cm2 à une profondeur de 4 à 5 mm au niveau des bulbes pileux, ou plus superficiellement au niveau des réservoirs de cellules souches.
Toutes les étapes de la procédure sont réalisées dans des conditions stériles avec du matériel à usage unique.
La séance dure 45 minutes. Cette injection est peu douloureuse. Il est cependant possible d’effectuer une anesthésie locorégionale
Quelles sont les suites d’une séance de PRP ?
Il n’existe pas d’effets secondaires, le PRP provenant du sang du patient. Les douleurs sont inexistantes ou minimes. La reprise des activités professionnelles ou sportives est immédiate après la séance. Il existe rarement de minimes démangeaisons ou des maux de têtes.
Quel est le protocole de traitement par PRP dans notre centre de greffe capillaire IMCE® à Grenoble :
Le protocole utilisé dans notre centre est une injection de PRP par mois pendant trois mois, suivie d’une injection au sixième mois. Le traitement est ensuite renouvelé une à deux fois par an en fonction des résultats obtenus.
Ce protocole est basé sur le fait que l’action des facteurs de croissance s’étale sur deux à trois mois nécessitant la répétition des séances.
Quels sont les résultats des injections du PRP ?
Les résultats sont variables d’un patient à l’autre en fonction de la qualité du PRP et de la capacité des cellules traitées à répondre à la stimulation par les facteurs de croissance.
Plusieurs études scientifiques ont démontré que le PRP :
- Stimule la repousse des cheveux et augmente la densité capillaire. La densité capillaire a été évaluée dans plusieurs études avec une augmentation moyenne de 12 à 45 cheveux par cm2. Cette augmentation de la densité capillaire a été estimée à 10 à 20 % selon les études (15% dans l’étude d’UEBEL en 2006).
- Améliore l’épaisseur des cheveux de l’ordre de 30 %. KANG dans sa publication retrouve une augmentation du diamètre des cheveux de 31,3% trois mois après une première session d’injections et de 46,4% trois mois après la deuxième session d’injections. On voit ainsi que la répétition du traitement amplifie les résultats.
- Ralentit la chute des cheveux. La perte de cheveux a été évaluée par un test de traction négatif chez plus de 95% des patients ayant bénéficié de plus de trois séances de PRP.
Les résultats sont obtenus plusieurs mois après le traitement (en général 6 mois).
En cas de réponse positive à ce traitement, nous obtenons un ralentissement de la chute des cheveux, une stimulation de la repousse avec des cheveux plus épais, plus denses.
PRP et greffe capillaire ?
Le PRP ne remplace pas une greffe capillaire, il ne permet pas de repousse des cheveux lorsqu’il n’existe pas de bulbes pileux.
Il est intéressant de l’associer à une greffe capillaire chez les sujets jeunes pour limiter la chute des cheveux au niveau des zones non traitées par la greffe capillaire, retardant ainsi le recours à une nouvelle greffe.
Il est également intéressant d’effectuer du PRP au niveau de la zone greffée dans les suites de l’intervention afin de favoriser la survie des greffons, d’accélérer la repousse et d’obtenir une meilleure densité.
Quel est le coût d’une injection de PRP ?
Le coût de la séance est de 500 euros.
Questions fréquentes sur le PRP
Les injections de PRP sont-elles efficaces pour le traitement de la chute des cheveux ?
Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence un ralentissement de la perte des cheveux, une amélioration de la densité et de la qualité des cheveux.
Faut-il faire un traitement d’entretien ?
En fonction des résultats obtenus, des séances supplémentaires peuvent être effectuées chaque année afin de pérenniser le bénéfice obtenu.
Les injections de PRP améliorent t’elles le résultat d’une greffe capillaire ?
Ce traitement permet de favoriser la prise des greffons, d’accélérer la repousse des cheveux et la cicatrisation.