Chirurgie capillaire à Grenoble
Quelle technique de greffe de cheveux choisir ?
Perdre ses cheveux est souvent associé aux hommes, pourtant ce phénomène touche également les femmes.
En effet, la calvitie se caractérise par une raréfaction des cheveux, ces derniers devenant de plus en plus fins et finissant par ne plus repousser.
Les Docteurs Dai et Frédéric DUROURE, chirurgiens esthétiques, vous proposent d’en savoir plus sur la greffe de cheveux, les greffes de barbe, sourcils et cicatrices et sur les techniques proposées au centre de greffe capillaire IMCE® à Meylan.
La chute de cheveux chez les hommes
La calvitie ou alopécie androgénique chez les hommes est souvent due aux hormones mâles qui ont tendance à accentuer le cycle du cheveu. Ils tombent davantage et plus rapidement.
La chute de cheveux chez les femmes
Chez les femmes, une grossesse, la ménopause, le post-partum, tout ce qui est lié aux changements hormonaux peuvent avoir un impact sur la chute des cheveux. Il faut également prendre en compte les périodes de grande fatigue ou de stress.
Les techniques de greffe de cheveux ont évolué de façon significative ces dernières années, avec toujours le même fil conducteur : prélever des cheveux au niveau de la couronne pour les réimplanter sur les zones anormalement glabres. Avant toute intervention, les Docteurs Dai et Frédéric DUROURE vous proposeront de faire un bilan capillaire validant la faisabilité d’une greffe afin d’obtenir de bons résultats.
La greffe de cheveux FUT
Décrite au début des années 1990, elle fut la technique de référence jusqu'à l'apparition de la technique FUE. La technique de greffe de cheveux FUT (Follicular Unit Transplantation) est une technique extrêmement performante en raison du nombre de cheveux pouvant être extraits et réimplantés lors d’une intervention.
Pour se faire, les greffons sont directement extraits à partir d’une bande de cuir chevelu prélevée au niveau de la région occipitale sous anesthésie locale. La deuxième étape consiste à découper sous microscope les greffons de trois à quatre cheveux avant de les réimplanter au niveau de la zone à greffer.
Les inconvénients sont marqués par la cicatrice résultante qui est généralement peu visible, mais pouvant être perceptible sur cheveux courts. Les suites opératoires sont plus importantes (douleurs, anesthésie temporaire…).
Pour cela, cette technique est peu utilisée dans notre centre de greffe capillaire IMCE ® à Grenoble.
La greffe de cheveux AFUE
La technique AFUE (Automated Follicullar Unit Extraction) est plus récente et est une évolution de la technique FUE. Pratiquée sous anesthésie locale, elle consiste à extraire les cheveux au niveau de la couronne à l’aide d’un moteur. Ce véritable petit robot reproduit le mouvement de la rotation de la main par oscillation et le geste qui l'accompagne, évitant ainsi tout risque d’échauffement. Les greffons prélevés comportent de 1 à 4 cheveux.
Les greffons sont ensuite baignés dans un liquide afin de maximiser leur durée de vie, puis examinés au microscope afin de les trier en greffons de 1 à 3 cheveux et d'éliminer les cheveux sans bulbes.
Une fois les greffons vérifiés, il convient de les positionner dans un implanteur puis de les greffer sur la zone receveuse.
La récupération post-opératoire est plus rapide que dans la technique FUT en raison de l'absence de cicatrice.
Une reprise professionnelle peut être envisagée à 48 heures. Cette technique permet également la réalisation de greffes de sourcils, de barbe, de cils.